Comment estimer au plus pret la taille de la base DatawareHouse (OperationsManagerDW database) ?

Il est souvent difficile lors d'une mise en place d'une infrastructure d'estimer la taille de la base Datawarehouse. Il existe plusieurs techniques de prévision, toutes sont valables. Mais elles ont toutes l'inconvénient de ne pas garantir que cette taille soit correctement estimée avec tous les problèmes de "rezise" qui peuvent arriver par la suite.

La meilleure approche consiste a utiliser une de ces méthodes pour estimer la taille de la base , on affecte un coefficient de sécurité à cette estimation et on attend.

On attend quoi ? Hé bien on attends que cela se remplisse un petit peu . A partir du moment ou l'ensemble des management Packs sont installés la base Datawarehouse de SCOM consomme une quantité quotidienne de donnée en "mode de croisière". Le but est alors d'extrapoler sur le comportement réelle de cette base sa taille dans plusieurs mois.

1- aprés quelques temps compter le nombre de jours de données en base .

Pour cela pas la peine de tenir des comptes sur un petit calepin :

select  
min(datetime)as MinDate,
max(datetime)as MaxDate ,
datediff(d,min(datetime),max(datetime)) AS NoOfDaysInDataSet
from Perf.vPerfHourly



Par exemple : 90 jours



2- Extrapoler la taille de la base



Avant tout regardons quel est le paramétrage de rétention




SELECT AggregationIntervalDurationMinutes, BuildAggregationStoredProcedureName, GroomStoredProcedureName, MaxDataAgeDays, GroomingIntervalMinutes FROM StandardDatasetAggregation 



A l'aide d'un rapport de type  "DISK USAGE" , nous avons l'espace utilisé dans la base par les données. Par exemple 9 Go



A l'aide d'un rapide calcul , nous concluons que la base prend en moyenne 1 Go tous les 10 jours, donc pour 400 jours la taille de la base sera environs de 40 Go.



Pour modifier la rétention de la base datawarehouse voir ICI




Garder en tête que la base Datawarehouse est en mode Auto-Growth de 10%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis a modération