Release Candidate (RC) de Windows 7 en version française !

J'ai le plaisir de vous annoncer en temps réel la disponibilité de la Release Candidate (RC) de Windows 7 en version française !
Elle est dès à présent disponible pour les Abonnés TechNet Plus depuis le portail des téléchargements des abonnés. Les étudiants dont l'école est abonnée à MSDNAA pourront également accéder à la Release Candidate du nouvel OS.
Pour les non-abonnés, Windows 7 RC sera disponible au public le 5 mai prochain depuis ce lien. Rajoutez-le dans vos favoris et soyez prêt à bondir !

image

Concept d’interface pour Windows 8 ?

Un Windows XP virtuel dans Windows 7

La prochaine livraison de Windows 7 devrait comporter une fonction très intéressante appelée “Windows XP Mode”.
Il s’agit d’une fonction qui permettra l’exécution d’applications dans un vrai environnement Windows XP hébergé dans une machine virtuelle de VirtualPC. La compatibilité n’en sera que meilleure plutôt que l’utilisation d’un shim à l’intérieur de Windows 7. C’est une alternative, également, à l’utilisation de Microsoft Enterprise Desktop Virtualization (MED-V).

Comme pour MED-V, l’image présentée sur le blog de l’équipe Windows permet d’apprécier que la fenêtre de l’application exécutée dans la machine virtuelle est en tout point identique à celle d’une application locale Windows XP.

Data Protection Manager Hotfixed !

C’est le mois du rollup ! Après SCVMM et VirtualPC, c’est au tour de Data Protection Manager. Et celui-ci est copieux : pas moins de 14 dysfonctionnements corrigés et non des moindres.
S’y intéresser de près : KB968579 - Description of the hotfix rollup package for System Center Data Protection Manager 2007: April 14, 2009

Windows 7 arrive bientôt en RC

L’équipe Windows 7  vient d'annoncer la disponibilité de Windows 7 RC (Release Candidate) sur leur blog officiel.
Windows 7 RC  sera disponible à partir du 30 avril pour le téléchargement des abonnés MSDN  et TechNet. Pour les autres, il faudra attendre le 5 mai.
Pour ceux qui sont en cours de test de la beta Windows 7, il y a peu de choses de changé, mais il est utile de regarder quand même le post de la team Windows 7 pour voir la liste des améliorations.

Windows 7 s’annonce comme “un très bon cru”.
Reste à attendre encore un peu…

Management Pack Echange Beta 2 disponible sur Connect

La version bêta 2 du Management Pack d'Exchange Server 2007 pour Operations Manager 2007 R2 Release Candidate est maintenant disponible dans la section Téléchargements sur Microsoft Connect.

 35107-exchange-2007

Les Nouvelles fonctionnalités de la version bêta 2 comprennent: 

  • Configuration des modèles qui vous permettent de configurer le Mail Flow , le  Client Access Server et les transactions synthétiques directement depuis le gestionnaire des opérations par le biais d’un Wizard.
  • Des tests des transactions synthétiques en utilisant le Powershell pour une performance optimale.
  • Plus de 30 rapports, dont certains de type Level Management reporting.


Pour utiliser la configuration des modèles (templates et importation des Management Packs), vous devez installer le correctif logiciel SystemCenterOperationsManager2007-R2RC-ExchangeTemplate-X86-X64-ENU.exe sur chaque machine qui héberge la console SCOM. Vous devez également importer le Management Pack qui est fournit avec le correctif.

Reportez-vous au guide d'évaluation qui est installé avec le MSI pour plus de détails sur le MP.

Un nouveau connecteur Visio est disponible

Un nouveau connecteur Visio est disponible pour System Center Operations Manager 2007 R2. Cette extension permet non seulement d'exporter des objets SCOM dans Visio mais aussi d'afficher et de mettre à jour leur état de santé.

Ce connecteur n'est pas encore public mais peut être téléchargé depuis le site Microsoft Connect.

Les meilleures requêtes SQL pour Operations Manager 2007

Jonathan Almquist a posté sur son blog un tableau des principales requêtes SQL. Cette initiative est toujours intéressante car la complexité du modèle de base de données d’opération Manager 2007 ne rend pas la tache très facile. J’en profite pour lister les articles publiés sur mes blogs qui traitent aussi de ce sujet.

Que faire en cas d'alertes STORM ?
Comment estimer au plus prêt la taille de la base DatawareHouse (OperationsManagerDW database) ?
Extraction de données de performance de la base OperationsManagerDW
Comment observer finement le grossissement des tables de la base OperationsManager ?
Troobleshooting des bases SQL de Opsmgr (SCOM) a l'aide de Nexus
Procédure de modification des jours de rétention dans la base DataWareHouse
Mise en place de la sauvegarde automatique des bases Opsmgr (Opsmgr et DWH)
Comment extraire les données brut de la base de donnée Operations Manager

Correctif System Center Virtual Machine Manager

Un bon point pour l’équipe qui délivre les correctifs System Center Virtual Machine Manager : un rollup est désormais disponible.

Il adresse un certain nombre de dysfonctionnements :

  • Lors de la migration de machine virtuelles VMware, les pools de ressources associées aux machines virtuelles sont modifiés
  • Les machines virtuelles hébergées au sein d’un cluster Windows Server 2008 Hyper-V ont un statut “Configuration cluster non supportée” si l’un des noeuds du cluster n’est pas joignable ou a été redémarré
  • Les disques différentiels sont perdus dans les conditions suivantes :
    • Après la migration d’une machine virtuelle provenant de Virtual Server
    • Plusieurs machines virtuelles partagent le même disque virtuel parent
  • Le statut de l’agent SCVMM n’est pas mis à jour sur les noeuds d’un cluster Windows Server 2008
  • Les machines virtuelles hébergées au sein d’un cluster Windows Server 2008 Hyper-V ont un statut “Configuration cluster non supportée”  si le cluster a une ressource de type MSCluster_Property_Resource_Cluster_Extension_XP_Type (typiquement utilisé par les solutions logicielles de réplication de stockage)
  • Lors de l’ajout d’un serveur Virtual Center en utilisant un compte membre du groupe Enterprise Admins, le message suivant est affiché :
    Error (2951) Virtual Machine Manager cannot complete the VirtualCenter action on server servername.domainname.com because of the following error: Login failed due to a bad username or password. (InvalidLogin).
  • Le rollup inclut également le correctif décrit dans la fiche technique suivante :

Bug Management Pack Dell, erreur sur le script DellStorageDiscovery.vbs

De la même façon que le Management Pack ISA, le Management pack DELL contient un bug qui est du aux paramètres régionaux; Cette fois si c’est l’utilisation en “hard Code” du séparateur logique “.” qui fait échouer une commande.

Le Workaround est similaire a celui pour ISA.

Sur la console Ops Mgr :

1 - Créez un « nouveau » compte d'action avec les permissions nécessaire (vous pouvez copier l’actuel)
2 - Définissez « le compte d'action de défaut » des agents des serveurs DELL pour utiliser ce nouveau compte

Sur les serveurs ISA :

3 - Ouvrez  une session sur le serveur en utilisant le nouveau compte défini dans l'étape 1
4 - Allez dans le panneau de configuration et placez les « regional settings » en « English – United States »  et assurez-vous que le le séparateur numérique est le “.”
5 - Redémarrer le service OpsMgr Health Service
6 - Dans le gestionnaire de tâches, vérifiez si les processus  « MonitoringHost.exe et CScript.exe » fonctionnent bien avec le nouveau compte. Sinon, attendez un moment et redémarrer de nouveau le service.

Bug ISA Management Pack, pas de vue sur les rôles ISA

Dans le dernier ISA Management Pack, il est possible de voir l’etat de tous les rôles ISA. Malheureusement il existe un bug qui génère des erreurs en base dans le journal d’événement du serveur MS. En effet le Management Pack ISA tente d’insérer la date d’installation d’ISA en base de donnée. Et pour une question de format US / FR , la date n’est pas bonne si vous avez installé votre ISA server après le 12 du mois…

Pour vérifier :
ADAM ADSI Edit-->CN=Configuration -->CN=Sites puis-->CN=Default-First-Site-Name-->CN=Servers-->CN=Server’s Name-->Properties

clip_image001

En attendant le correctif, voici ce que propose Microsoft.

Sur la console Ops Mgr :
1 - Créez un « nouveau » compte d'action avec les permissions nécessaire (vous pouvez copier l’actuel)
2 - Définissez « le compte d'action de défaut » des agents des serveurs ISA pour utiliser ce nouveau compte
Sur les serveurs ISA :
3 - Ouvrez une session sur le serveur en utilisant le nouveau compte défini dans l'étape 1
4 - Allez dans le panneau de configuration et placez les « regional settings » en « English – United States » et assurez-vous que le format de date est MM/DD/YY
5 - Redémarrer le service OpsMgr Health Service
6 - Dans le gestionnaire de tâches, vérifiez si les processus « MonitoringHost.exe et CScript.exe » fonctionnent bien avec le nouveau compte. Sinon, attendez un moment et redémarrer de nouveau le service.

Mise a jour du Management Pack SQL

Le dernier management pack SQL contenait quelques bugs. La dernière version en corrige un certain nombre.

  • Fixed performance issues caused by excessive CPU utilization
  • Fixed script timeouts from Windows Management Instrumentation (WMI) queries in the discoveries process
  • Fixed an issue where SQL Server 2005 and SQL Server 2008 Analysis Services and Reporting Services discoveries were not reliably discovering these objects on instances of SQL Server that did not have the Database Engine installed.
  • Removed the hard-coded exception (SIC :( )in rules and monitors that prevented the monitoring of the System, Temp, and Master databases.
  • Improved the means by which database discoveries recognize autogrowth enabled settings. Database discoveries now recognize both “KB” and “%” growth settings; previously the database discoveries recognized only the “KB” growth setting.
  • Corrected typographical errors in product knowledge and improved the quality of the text.

Microsoft SQL Server Management Pack for Operations Manager 2007

Service Level tracking Opsmgr R2

image Autre Nouveautés d’OpsMgr R2, le service Level Tracking. Disponible dans le paneau Authoring de OpsMgr 2007 R2, il est complètement intégré maintenant au produit.

image

image  
D’abord choisir l’objet que l’on souhaite superviser, une application distribuer comme Active directory par exemple.

On configure ensuite les seuils et les paramètres des SLO.

 

image

On peut choisir de nombreuses options de surveillance sur la base du modèle SDM

imageIci le temps de réponse des Catalogue globaux qui doivent etre inférieur a 1 seconde

image

Une fois le modèle de service tracking terminé